Accueil

Atlas d'histologie des organismes

Franck Genten

Introduction

 

Ce site est dédié à l’histologie des organismes. Son rôle principal est d’orienter toute personne intéressée dans ce domaine vers une galerie d'images originales (Franck Genten Flickr.com) accessible sur l’internet, et qui sera complétée, mois après mois, par de nouvelles microphotographies. Vous y trouverez de nombreux renseignements sur l'histologie générale de centaines d'espèces, des unicellulaires aux chevaux, en passant par la truite, le crapaud, l'agame, le canard, le crabe ou encore la renoncule... C’est cette diversité d’espèces qui nous différencie des autres collections d’images histologiques qui sont essentiellement consacrées à l’homme et à quelques mammifères de laboratoire …

 

L’étude histologique par microscopie photonique est la discipline de la biologie consistant en l’observation de coupes dont l’épaisseur moyenne est de 5 micromètres. Cette science permet donc l’examen minutieux des différents tissus et organes d’un organisme. L’histologie n’étant pas uniquement descriptive, elle se doit de relier l’aspect microscopique des structures à leurs propriétés fonctionnelles.

 

De multiples techniques existent pour l’étude des cellules, tissus et organes, mais celle que nous avons choisie consiste en l’examen de fragments de tissus fixés, colorés sélectivement et observés au microscope photonique.

 

La galerie Flickr contient déjà quelques centaines d’images, mais, à terme (si terme il y a un jour !), elle abritera des milliers de documents iconographiques destinés à concevoir un guide général de référence pour un large public disposant de quelques connaissances scientifiques de base ainsi que sur l'anatomie des organismes. Ces images s'adressent donc aux biologistes, histologistes et vétérinaires, ainsi qu'aux étudiant(e)s et chercheurs travaillant dans les institutions académiques.

Néanmoins, même sans avoir l’âme d’un scientifique, tout curieux, naturaliste, artiste, photographe … et pourquoi pas peintre, aquarelliste, pêcheur, paysagiste, décorateur, amateur « d’original et/ou de beau »… pourra y trouver son bonheur !

 

Les textes et légendes accompagnant les images ne sont pas exhaustifs, mais ils permettent de mieux appréhender les microphotographies. Tout en étant basés sur l’histologie, on peut de temps à autres y découvrir des notions d’anatomie, de physiologie, de taxonomie (classement des organismes) et d'éthologie (comportement). Mais au vu de l’éventail des organismes et des structures potentiellement disponibles, nous invitons la personne intéressée par plus de renseignements à se référer à la littérature spécialisée.

 

Toutes les micrographies sont originales, issues de notre propre travail (sauf indication) et en couleurs. Dans la quasi-totalité des cas, tissus et organes proviennent de spécimens nés en captivité, destinés à des collections ou à des travaux pratiques (et dont on a pu prélever une fraction) ou encore réservés à la consommation (abattoirs).

Les échantillons furent fixés, pour la très grande majorité, au liquide de Bouin et inclus dans la paraffine. Les coupes ont été traitées le plus souvent par des techniques mettant en œuvre plusieurs colorants (trichromes). Quelques préparations ont été soumises à d’autres protocoles, plus spécifiques et plus onéreux, requérant par exemple, l’utilisation d’anticorps ou de lectines.

 

Outre la légende, chaque document iconographique comporte le nom scientifique ou commun de l’organisme (animal, végétal ou autres), et dans la mesure du possible la coloration appliquée.

 

L’histologie étant une science qui requière pas mal de temps, les images ne se rajouteront que petit à petit, « chi va piano, va sano e va lontano »… Mais rien ne vous empêche de nous adresser un courriel (info@histologie-histology.be) si vous recherchez ou espérez quelque chose en particulier … sait-on jamais…

 

Dans la galerie Flickr, vous découvrirez :

 

9 catégories principales : 1. Poissons / 2. Amphibiens / 3. Reptiles / 4. Oiseaux / 5. Mammifères / 6. Invertébrés / 7. Diverses images microscopiques / 8. Embryologie / 9. Belles et mystérieuses

 

Dans chacune des 5 premières catégories : 14 chapitres (15 pour les poissons) et sous-chapitres reprenant les divers tissus et systèmes (hormis certaines images redondantes, bien connues ou manquantes). Tout avoir et présenter étant par ailleurs impossible, ne vous étonnez pas de voir des albums vides ! Nous ferons néanmoins de notre mieux pour les compléter au fur et à mesure !

 

Pour la catégorie 6 : 2 subdivisions (non-arthropodes & arthropodes)

 

Pour la catégorie 7 : images d’embryologie avec 4 subdivisions ; principalement chez les amphibiens et les oiseaux

 

Pour la catégorie 8 : 6 subdivisions (Procaryotes, Protistes, Mycètes ou Champignons, Végétaux, Chordés non vertébrés et Divers)

 

La 9ème catégorie abritera de jolies ou insolites images provenant de « coupes non-identifiables », suite à l’absence d’indications ou à notre aveu « d’incapacité » à les reconnaître … néanmoins, si quelqu’un a une petite idée à propos de l’une de ces micrographies, qu’il n’hésite pas à nous contacter … Ici les images sont à la suite les unes des autres, sans classement particulier.

 

Les images originales, en haute résolution (plusieurs MB) et sans annotations sont disponibles moyennant demande par courriel et paiement de 20 euros/photo.

 

Nous vous souhaitons déjà beaucoup de plaisir dans la découverte de ces images …

 

© 2016 Franck Genten. Tous droits réservés.